Atelier Danse Inclusive

publié par Kathleen Reynolds

13/01/2022

Projet Porté par les Foyers de Vie Roger LEGRAND (PLOUMAGOAR) et Avalenn (PLOUNÉVEZ-MOËDEC)

En partenariat avec la Compagnie Grégoire & Co – LE LIEU

Avec l’artiste Kathleen Reynolds.

Lundi 15 novembre 2021 au foyer de vie Roger LEGRAND – PLOUMAGOAR

24 personnes présentes :

  • 17 résidents des foyer de vie Roger LEGRAND (PLOUMAGOAR) et Avalenn (PLOUNÉVEZ- MOËDEC)
  • 5 professionnels des foyers de vie (1 encadrante de Avalenn, 3 encadrants dont une stagiaire de Roger LEGRAND, la psychomotricienne).
  • Kathleen et Pauline

Après une présentation (film) d’un travail effectué avec un groupe de danseurs de la région Rennaise, Kathleen a initié les participants à “entrer en danse”.

“En à peine plus d’une heure, Kathleen a entraîné les participants dans un travail sur le rythme et une chorégraphie était presque en place. Kathleen a su toucher les participants, même les plus réticents pour les faire entrer dans la danse !”. Philippe J., moniteur-éducateur.

“C’était chouette. Je veux bien faire de la danse”. Tiphaine G., résidente. Tiphaine a fait une démonstration de danse orientale !

Est-ce qu’on pourra rencontrer les gens de Rennes ?” Sébastien M., résident.

Outre l’énergie communicative de Kathleen, ce que je retiendrais c’est le résultat après à peine 1 heure de travail et surtout la facilité avec laquelle elle a su donner confiance aux participants au point qu’ils se libèrent en fin d’atelier sur des phases de danse improvisées” Jimmy D., coordonateur animation et vie citoyenne.

Danser ensemble. La danseuse chorégraphe, Kathleen REYNOLDS a fait danser le groupe, dans une écoute et une attention, propices à la rencontre. Le mouvement dansé a créé une joie communicative. Tous les sens en éveil (corps en mouvements, regards, voix, musique, rythme, toucher), chacun a dansé son corps dans une intention partagée vers un sens partageable. Les gestes chorégraphiés ensemble ont créé une synergie de groupe, et une ouverture pour la création et l’imagination. « C’était super. J’ai hâte de recommencer! » me diront plusieurs participants. Alors dansons encore ! Angélique Charpigny, psychomotricienne.

scrollToTop